Monographie de peintre

Pour trouver des livres et dvd sur l'art : peinture, sculpture, achitecture, essais, monographies…

Monographie de peintre

Messagepar guimix » 29 Nov 2011, 19:30

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et surtout nouveau en peinture. J'ai lu quelques numéros du magasine L'objet d'art et je m'intéresse beaucoup à l'art et à la philosophie de l'art et l'esthétique en général. Mais jusqu'à récemment j'avais comme seul objet de l'art la musique (dite classique), alors j'aimerais bien approfondir le peu que je connais en peinture car ça commence vraiment à m'intéresser et à me toucher. Je connais assez l'histoire de l'art et les différents courants ou choix esthétiques, et grâce aux musées et aux magasines j'ai déjà pas mal d'idées sur quels peintres me plaisent. C'est pourquoi je me suis dit que la monographie serait l'étape suivante pour approfondir mes connaissances en la matière et surtout prolonger mon plaisir! Déjà est-ce une bonne idée? Est-ce qu'il est recommandable qu'un semi-néophyte se lance dans la monographie (c'est assez cher aussi) peintre par peintre ou vaut-il mieux acheter des ouvrages général du genre : les nabis, l’expressionnisme allemand...etc. c'est-à-dire des ouvrages plus thématiques et plus généraux?

Comme il n'y a pas de sujets de présentation, je vais faire d'une pierre deux coups en vous donnant la liste, plus ou moins dans l'ordre, de mes peintres préférés pour le moment, et je vous demanderez de bien vouloir me conseiller une monographie pour chacun. Il n'y a pas de grand forum sur la peinture sur le net où l'on peut échanger ce genre d'infos et nos avis sur les peintres comme cela se trouve avec la musique classique, c'est fort dommage! Je ne vois en effet pas pourquoi il y a des centaines d'utilisateurs de forum musicaux qui ont ce besoin d'échanger sur leur passion et trois internautes qui se courent après sur 3 forums et demie sur la peinture. J'espère donc que ce forum se développera. Mais bref revenons-en à nos moutons :

Kees van Dongen
    Félix Vallotton
    Pierre Bonnard
    Édouard Vuillard
    Lucian Freud
    Salvador Dalí
    Paul Cézanne
    Odilon Redon
    Edgar Degas
    Emil Nolde
    Raoul Dufy
    Marc Chagall
    Henri de Toulouse Lautrec
    Édouard Manet
    Edvard Munch
    Pablo Picasso
    Jérôme Bosch
    Claude Monet
    Chaïm Soutine
    Tamara de Lempicka
    Gino Severini
    Vassily Kandinsky
    Van Gogh
    Amedeo Modigliani
    Auguste Renoir
    Henri Matisse

Voilà, comme ça vous avez une idée de qui je suis en tant qu'amateur de peinture et en même temps vous pouvez me conseiller pour les monographies. Je suis intéressé par les 12 premiers surtout (jusqu'à Chagall inclu), et bien sûr en priorité par les 5 premiers. Voilà j'espère que ce forum sera le lieu où l'on échangera beaucoup et où l'on s'enrichira mutuellement de nos expériences respectives.
merci d'avance pour vos réponses!
guimix

Re: Monographie de peintre

Messagepar guimix » 01 Déc 2011, 18:10

Ah ok ben c'est pas avec ce forum que ça va partir a priori, dommage, vraiment dommage.
guimix

Retour vers Bonnes adresses