icônes russes

icônes russes

Messagepar fleurdelys » 22 Nov 2010, 13:33

Bonjour, je me permets de m'adresser à vous car je cherche depuis longtemps à connaitre l'histoire de la technique iconographique russe. Celle qui est enseignée dans les divers ateliers iconographiques (amateurs) ne correspond pas à ce que l'on peut voir dans les expositions d'icônes, comme par exemple celle du Louvre tout dernièrement. Les ateliers d'icônes enseignent une technique dite "à la goutte" ou "à la flaque" qui donne quelque chose "d'aquarellé", et qui vous assurent que cela est la technique de Roublev etc... alors qu'il suffit de regarder les oeuvres d'art des anciens maîtres pour se rendre compte que c'est totalement faux. Les russes travaillaient beaucoup en glacis, ce qui donne des montées en lumières beaucoup plus douces que dans les icônes grecques, mais jamais je n'ai vu la moindre technique "à la goutte" dans les musées. Pour cela je suis perplexe de cette technique "à la goutte". D'où sort-elle ? pourquoi l'enseigne t-on comme étant la technique russe ? Une iconographe grecque m'a dit qu'en fait cela venait de la diaspora russe.... et également que c'était la technique utilisée pour les poupées russes...
Si vous aviez des lumières à m'apporter, ou des titres de livres à consulter...
Avec tous mes remerciements.
fleurdelys

Retour vers Divers