Peinture mural

Peinture mural

Messagepar Ethan.boes » 05 Mar 2011, 17:35

Bonjour,

J'ai vu dans une emission il y a quelques années de ca... un reportage sur une peinture mural.... l'originalité de cette peinture était la suivante ...Quand on regardait la mur de face, l'oeuvre représantait un paysage, ou je ne sais plus trop quoi... mais quand on se rapprochait à une des extrimité du mur, et que l'on regardait l'oeuvre avec une certaine inclinaison, la peinture représantait totalement autre chose... si je me souviens bien, cela devait etre un homme allongé...

Mon probléme c'est que je ne sais plus ou se trouve ce mur, ni meme qui l'a peint... époque de Michel ange sans doute ...
et aussi , si quelqu'un sait comment s'appel se genre de peinture ... un trompe l'oeil ?... mais j'en doute...

Merci pour toute l'aide que vous pouvez m'apportait

Mickael
Ethan.boes

Re: Peinture mural

Messagepar thomas » 06 Mar 2011, 17:16

Ce genre de peinture s'appelle un anamorphose. Grâce à de sérieuses connaissances en mathématique et en optique, certains peintres de la renaissance arrivaient à créer des motifs que l'on ne pouvait voir qu'en regardant la peinture depuis un certain point de vue et en se plaçant à une certaine position.

Le plus connu des tableaux utilisant ce procédé est "les Ambassadeurs" de Hans Holbein le jeune. La forme non identifiable au premier plan s'avère être en fait un crâne que l'on peut voir si l'on se place sur le côté du tableau et que l'on le regarde perpendiculairement au plan. Ce tableau était à l'origine placé à côté d'une porte et le crâne apparaissait lorsque l'on passait cette porte tout en regardant le tableau. La vanité peinte par Holbein prenait alors tout son sens...
thomas
Administrateur

Retour vers Divers