Premiers pas

Premiers pas

Messagepar Darwin » 20 Nov 2010, 14:06

Je suis neofite en histoire de l'art. En gros je n'y connait absolument rien mais j'aimerais bien avoir quelques notions.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bouquin qui soit compréhensible pour quelqu'un comme moi et qui aborde l'histoire de l'art dans son ensemble sans trop se prendre la tête sur des détails hyper compliqués ?
Darwin

Re: Premiers pas

Messagepar thomas » 20 Nov 2010, 17:54

Sans hésitation c'est le célèbre Histoire de l'art de E.H. Gombrich qui pourra répondre exactement à tes attentes. Un livre capable de faire naître une véritable passion pour le sujet.
D'autres avis sont les bienvenus.
thomas
Administrateur

Re: Premiers pas

Messagepar ArchimuseMtl » 27 Fév 2011, 04:10

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'arrive peut-être un peu tard pour répondre à votre question.
Mais dans le cas où vous seriez toujours en quête de quelcque chose et si vous avez été rebuté par un ouvrage de la taille du Gombrich (il faut pouvoir le "digérer...") ;) , je vous conseillerais pour commencer un manuel basique, qui a le mérite de mettre en place certaines notions et une grille chronologique à partir desquelles vous pourrez ensuite approfondir et compléter selon vos intérêts (périodes, mouvements, etc). Ça s'appelle "Histoire de l'art" chez Hachette éducation, c'est de 1995 dans la version que je connais, il y a peut-être plus récent. Par rapport à d'autres ouvrages du même genre (ceux de Hervé Loillier par exemple) celui-ci a le mérite de commencer à la préhistoire, beaucoup commencent au Moyen Age ou à la Renaissance.
Il existe aussi un excellent ouvrage de vulgarisation, écrit par Anne-MArie MASSIP (2007) qui s'appelle: "Les beaux-arts, reflets de l'histoire européenne , De la Rome antique au XIXème siècle". Il est un peu cher, mais c'est une excellente approche de corrélation des phénomènes historiques et artistiques.
Bonne chance,
Archimuse
ArchimuseMtl

Retour vers Divers