Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'arrive peut-être un peu tard pour répondre à votre question.
Mais dans le cas où vous seriez toujours en quête de quelcque chose et si vous avez été rebuté par un ouvrage de la taille du Gombrich (il faut pouvoir le "digérer...")

, je vous conseillerais pour commencer un manuel basique, qui a le mérite de mettre en place certaines notions et une grille chronologique à partir desquelles vous pourrez ensuite approfondir et compléter selon vos intérêts (périodes, mouvements, etc). Ça s'appelle "
Histoire de l'art" chez Hachette éducation, c'est de 1995 dans la version que je connais, il y a peut-être plus récent. Par rapport à d'autres ouvrages du même genre (ceux de Hervé Loillier par exemple) celui-ci a le mérite de commencer à la préhistoire, beaucoup commencent au Moyen Age ou à la Renaissance.
Il existe aussi un excellent ouvrage de vulgarisation, écrit par Anne-MArie MASSIP (2007) qui s'appelle:
"Les beaux-arts, reflets de l'histoire européenne , De la Rome antique au XIXème siècle". Il est un peu cher, mais c'est une excellente approche de corrélation des phénomènes historiques et artistiques.
Bonne chance,
Archimuse