expo "Our Body"

Pour signaler des expositions. Votre avis nous intéresse : ce que vous avez aimé ou ce que vous n'avez pas aimé…

expo "Our Body"

Messagepar Elodie » 13 Sep 2009, 12:31

Je suis très intriguée par l'expo "Our Body" qui a eu lieu l'année dernière. J'aurais voulu la voir, mais elle a été interdite avant que je n'ai eu le temps d'y aller. Quelqu'un l'a-t-il vue. Que pensez vous de cette expo que la polémique à poussé jusqu'à la censure. J'ai cherché a me procurer le catalogue pour me faire une idée, mais il est introuvable en France, lui aussi censuré. Comment peut-on se le procurer?
Elodie

Re: expo "Our Body"

Messagepar thomas » 14 Sep 2009, 12:36

J'ai vu cette expo à l'époque. Personnellement je l'ai trouvée intéresssante aussi bien pour l'aspect "artistique" que pour l'aspect scientifique. Le travail accompli par les scientifiques était clairement extraordinaire. On pouvait voir des écorchés humains sur lesquels étaient présentés le système sanguin, le système nerveux etc… Des éléments organiques, souvent pas plus gros que quelques 10eme de millimètres, reconstitués et assemblés.

La polémique dénonçait, semble-t-il, que les cadavres auraient été utilisés sans l'accord de leur famille… Il y a à mon avis en Chine d'autres problèmes que la dictature fait subir à des gens bien vivants. De ce côté là, pas de censure ni coup de gueule. Cela ressemble à de l'hypocrisie, mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et ce forum n'est pas le lieu d'en débattre.

Quant au catalogue, je ne l'ai pas acheté en sortant de l'expo car je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de ce qui était présenté. Voir peut-être chez Mona Lisait ou Gibert si il leur en reste quelques exemplaires (voir coordonnées dans rubrique "bonnes adresses").
thomas
Administrateur

Re: expo "Our Body"

Messagepar fidji75 » 16 Sep 2009, 11:23

J'ai entendu dire que les corps des cadavres chinois utilisés pour l'expo auraient été acquis de manière assez trouble mais je n'ai pas trouvé plus d'info à ce sujet. ça en dit trop ou pas assez. Ce que je ne comprend pas c'est que cette expo a été interdite à Paris mais qu'elle a fait le tour du monde avant. Et avant Paris je n'ai jamais rien entendu sur cette polémique.
fidji75

Retour vers Expos