par thomas » 14 Sep 2009, 12:36
J'ai vu cette expo à l'époque. Personnellement je l'ai trouvée intéresssante aussi bien pour l'aspect "artistique" que pour l'aspect scientifique. Le travail accompli par les scientifiques était clairement extraordinaire. On pouvait voir des écorchés humains sur lesquels étaient présentés le système sanguin, le système nerveux etc… Des éléments organiques, souvent pas plus gros que quelques 10eme de millimètres, reconstitués et assemblés.
La polémique dénonçait, semble-t-il, que les cadavres auraient été utilisés sans l'accord de leur famille… Il y a à mon avis en Chine d'autres problèmes que la dictature fait subir à des gens bien vivants. De ce côté là, pas de censure ni coup de gueule. Cela ressemble à de l'hypocrisie, mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et ce forum n'est pas le lieu d'en débattre.
Quant au catalogue, je ne l'ai pas acheté en sortant de l'expo car je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de ce qui était présenté. Voir peut-être chez Mona Lisait ou Gibert si il leur en reste quelques exemplaires (voir coordonnées dans rubrique "bonnes adresses").