Fra Angélico

Fra Angélico

Messagepar bonnemine » 22 Juil 2009, 12:59

Dans les livres sur l'histoire de l'art, Fra Angélico est généralement classé dans la renaissance mais ses tableaux me semblent plutôt de style gothique. D'ailleurs je trouve que son travail ne ressemblent pas vraiment à ce que font les autres peintres de la première renaissance.
Qu'en pensez-vous ?
bonnemine

Re: Fra Angélico

Messagepar thomas » 22 Juil 2009, 15:24

Fra Angélico est un peintre qui s'est trouvé à la charnière entre ces deux époques : le gothique international et la première renaissance.
Au début de sa carrière il est vraiment dans la tradition des œuvres de Duccio, de Simone Martini et d'autres artistes Siennois. Il ne faut pas oublié que ce peintre était un moine dominicain et que la tâche qui lui était confiée par les supérieurs de son ordre était de prêcher auprès du peuple, non par oralement, mais avec ses fresques et ses retables. Il devait donc rester fidèle à la tradition picturale du moment.
Mais avec le temps, il croisa les œuvres de Massacio et de Paolo Ucello. L'apparition de la perspective et la nouvelle manière de traiter les sujets se font sentir petit à petit dans son travail qui devient de plus en plus "moderne".
D'ailleurs il va former Filippo Lippi qui est un acteur majeur du début de la première renaissance.
Fra Angélico ne peut pas vraiment être considéré comme l'artiste d'un seul courant, il appartient aussi bien au gothique qu'à la renaissance. Ce qui est sûr, c'est qu'il contribue à l'évolution de la représentation et pause les bases du nouveau style naissant
thomas
Administrateur

Messagepar bonnemine » 16 Sep 2009, 10:31

Je comprend mais je pensais que la renaissance était en rupture totale avec le gothique à cause de la perspective etc…
bonnemine

Messagepar Bernard Blanc » 06 Mar 2011, 18:52

La perspective a été abondamment utilisée au XV° siècle, celui des ex-primitifs flamands, ou des italiens du Quattrocento. Je suis justement en train d'écrire un essai sur les Lieux au XV° s. Je veux dire, les lieux (et les signes) de rencontre de l'éternel et du temps, dont l'exemple le plus fréquent et le plus riche est l'Annonciation.
Je te conseille de naviguer un peu sur le Net pour trouver des Annonciations, notamment du XV°.

Bonne suite !
Bernard Blanc

Retour vers Gothique et Renaissance