Epoque des monuments

Epoque des monuments

Messagepar fidji75 » 24 Juil 2009, 08:32

Je trouve qu'il est souvent difficile de pouvoir dater les monuments et particulièrement les églises. Quelquefois j'ai l'impression qu'il s'agit d'un batiment renaissance ou baroque et finalement je vois à l'intérieur sur les descriptifs qu'il date du 19e siècle. Pas évident...
fidji75

Re: Epoque des monuments

Messagepar thomas » 24 Juil 2009, 10:18

Effectivement, ce n'est pas toujours évident de pouvoir estimer l'époque d'un monument, surtout s'il a été bâtit au XIXeme. La confusion des styles vient qu'à cette époque, l'architecture s'inspirait des styles des époques passées. On utilisait l'influence gothique pour les monuments religieux, le baroque pour les théâtres etc… Le XIXeme n'est pas vraiment une époque de grandes inventions artistiques dans ce domaine. On préférait plutôt recopier et assembler divers éléments du passé.
Il faut dire que la mentalité bourgeoise n'était pas vraiment tournée vers le renouveau et l'avant-garde. Il en est de même en peinture, où, après le romantisme, le style académique d'inspiration "classique" était seul considéré comme valable. Il va falloir attendre la chute du second empire pour que les artistes se tournent vers de nouveaux horizons, comme ça été le cas avec l'impressionnisme.
Pour en revenir à la datation des monuments d'après leur aspect, il faut être très vigilant car, plus que pour toutes autres "œuvres d'art", l'architecture connaît généralement plusieurs vies : les bâtiments ont souvent été reconstruits en parties ou rénovés suite à l'usure du temps, aux éventuels incendies ou encore aux destructions causées par les guerres…
Cela explique qu'une église par exemple peut être composée d'un ensemble éclectique avec une partie renaissance a laquelle s'ajoute une façade baroque puis des éléments purement XIXeme.
thomas
Administrateur

Retour vers Architecture